Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.
FUTUR IMMORAL
TIRESIAS – before and after the events
Tirésias. Le devin de la tragédie grecque. Rendu aveugle et clairvoyant par des décisions divines, après avoir vécu dans un corps masculin et féminin, il fut appelé à parler devant la peste qui tourmentait Thèbes. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous a semblé évident d’interroger Tirésias, ne serait-ce que par la simple nécessité de regarder au fond des ténèbres de notre époque, ou plutôt de s’accrocher à la fiction pour répondre à ses abysses. A partir d’une série de pratiques qui interrogent notre rapport à la vision et à la prévoyance, Tirésias invite le public à assister à des “divinations”chorégraphiques.
Durée : 40mn
Chorégraphie : Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos
Assistante à la chorégraphie: Nina Flores
Interprétation : Eliot Benoist, Nuno Bizarro, Audrey Fenasse, Paola Stella Minni
Accueil studio : Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Avec le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
Cette création a reçu le soutien du Département de l’Hérault : résidence au théâtre d’ô.
©Konstantinos Rizos
Presse
“Tirésias est homme ET femme, humain ET serpent, déjouant la chronologie de ses identités multiples. Si le texte initial nous reste en mémoire, plus rien, sur le plateau, ne relève du champ discursif : Tirésias apparaît et se confond avec ses divinations”
“Tirésias, voyant aveugle, voit le passé, voit le futur, voit ce qui se cache derrière le présent. Il voit le fleuve du temps et son lit. Il est en dehors du temps, assez, en tout cas, pour vivre pendant sept générations. Lors d’une rencontre avec les artistes en résidence, Konstantinos Rizos indiquait que la musique visait cette sensation qu’elle « serait issue du fin fond de l’espace » (donc du temps), et qu’elle constituerait le soubassement de l’ensemble de la pièce. Et en effet, l’univers sonore participe de ce trouble temporel qui habille la figure de Tirésias”
Marie Reverdy
No comments