Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.
Uri Shafir Dance & Performance
Habitat
Quelle différence y a-t-il entre interpréter et être ? Lors de la représentation, que se passe-t-il entre moments chorégraphiés et moments improvisés ? Existe-t-il des liens ? Ou pas ? Peut-on regarder le néant, ce Rien comme une forme ou une matière ? Peut-on le capter ? Comment le passé rencontre le présent ? Comment l’impacte-t-il ? Comment « être un corps » hic et nunc l’emporte sur sa propre volonté, sa simplicité, ses rébellions ? Sur sa quête de voir et d’être vu – ou simplement d’être ? Habitat pose la question de ce qui est réellement vivant dans ce moment si particulier qu’est la représentation.
Durée : 50 min
Chorégraphie : Uri Shafir
Interprétation : Zuki Ringart, Uri Shafir
Music: Goldberg Variations de Johann Sebastian Bach
Habitat a reçu le soutien de la Israël Lottery Council for Culture & Art ; résidence de création au Kelim Choreographic Center, Bat Yam (Israël) ; première en aout 2017 au Zirat Mahol Dance Festival, Jerusalem (Israel).
Crédits photos : Efrat Mazor
Presse
“Ce n’est pas innocent d’être sur scène et la beauté apparaît de la considération de la préciosité d’une pleine présence. Place alors à l’intelligence mais aussi au sensible et à l’instinct même, la pièce, post-conceptuelle, faisant fi des dogmes du siècle dernier. Il joue du protocole établi jusqu’à le déjouer [..] Uri Shafir est définitivement hanté par le poids du présent ce qui donne toute sa valeur à l’expérience partagée.”
“Il est le plus mature de sa promotion et s’appelle Uri Shafir ; […] c’est bien ce vide que travaille l’artiste avec l’espoir d’en mobiliser et exploiter tout le potentiel, usant de son dosage favori, le « presque ». Cette dimension sera mesure de tous les entre-deux des problématiques classiques de la représentation.”
Jean-Paul Guarino dans offshore en juin 2018 : http://offshore-revue.fr/site/premiers-jours-de-montpellier-danse-2018-mais-pas-que-uri-shafir-et-wolfgang-tillmans-aussi-jean-paul-guarino/
No comments