Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.
Compagnie Yann Lheureux
Autrement qu’ainsi
« Elle n’a plus de passé sur les talons, hormis de lointaines et entêtantes bribes ». Yann Lheureux se déploie hors les murs et pose son attention vers les empêchés, les oubliés, les éblouis.
Partant du cas de sa propre mère, Yann Lheureux a enquêté sur le terrain de la maladie d’Alzheimer avec son équipe, ouvrant la problématique intime à un questionnement plus large sur le statut de la mémoire, de la perte, de ses aléas, à l’époque du stockage massif et illimité, des devoirs de mémoire et des oublis collectifs, posant ici Alzheimer en maladie du siècle. La pièce chorégraphique Autrement qu’ainsi se déploie dans un maillage de danses, de situations, de sons et de textes, créés en lien avec les spectateurs, faisant de ce trouble de la disparition une possible source d’apparition.
La démarche artistique de la Compagnie Yann Lheureux s’étaye, se traverse et s’anime par les mêmes questionnements : les liens complexes, parfois inextricables, entre mémoires, territoires et identités. Son langage chorégraphique s’exprime dans le frottement des esthétiques et des pratiques.
Figure de l’improvisation, Yann Lheureux a créé de nombreuses pièces chorégraphiques tant pour les théâtres que les espaces urbains, en France comme à l’étranger. Ses questionnements le conduisent à s’associer à des artistes d’expressions et d’horizons divers, à aborder en profondeur l’exploration de soi et le rapport à l’autre, ainsi qu’à mettre en débat le rapport entre art et société. Artiste aujourd’hui reconnu au-delà des frontières de l’hexagone, il éprouve, création après création, la problématique de l’ici et de l’ailleurs.
Durée : 30mn
Chorégraphie : Yann Lheureux
Création sonore : Arnaud Bertrand
Regards complices : Patrice de Benedetti et Frédéric Michelet
Artiste plasticien : Al Sticking
SOUTIENS ET PRODUCTION
Production : Être en scène
Le Citron Jaune / CNAREP, Port Saint-Louis (13) / Lieux Publics, CNAREP, Marseille (13) / L’Atelline – lieu d’activation art et espace public, Juvignac (34) / IN SITU ACT, Europe Créative, UE / La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel, Montpellier (34) /Association France Alzheimer Hérault / EHPAD Françoise Gauffier, Montpellier (34) / EHPAD CHU d’Arles (13) / CCAS de Montpellier (34). La compagnie est subventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier. Ce spectacle bénéficie du soutien d’Occitanie en scène.
©Christine Chazel
No comments