Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.
Cie Didier Théron
14
ESPACE BERNARD GLANDIER
Je suis mort en 1915 au Bois le prêtre, sur des collines de Meurthe et Moselle que je ne connaissais pas, en hiver, au cours de combats terribles pour prendre la ligne 7.
14, c’est ce que la guerre a fait aux hommes et aux femmes de ma lignée
14, c’est laisser faire la danse, sa force mémorielle à travers le mutisme des gestes, des échappées inattendues qui redonnent vie aux corps
14, c’est le début de notre histoire, l’effondrement de la mémoire
14 est cette résurrection du corps dans la guerre. Il ne s’agit pas de se souvenir, mais de dire ce qui fut enduré. Les corps répondent sans les mots, dans le silence qui fut la règle et qui tait jusqu’à nos jours les désordres, les peines, le désarroi… Reste donc le corps, ici placé au centre pour imaginer ce projet sur notre histoire collective car « La guerre de 14, c’est l’événement fondateur de notre époque. Cette guerre qui a tout détruit, à commencer par la mémoire » (Jean Rouaud).
Chorégraphie : Didier Théron
Costumes : Laurence Alquier
Création Lumières : Thierry Jacquelin
Création sonore et vidéo : Fabien Dardennes et François Richomme
Collaboration artistique : Michèle Murray et Thomas Guggi
Interprétation : Aymeric Bichon, Mathieu Calmelet, Thomas Guggi, Yoann Hourcade, Deborah Pairetti, Didier Théron, Joan Vercoutère, Samuel Watts
Coproductions : Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, Théâtre d’Aurillac.
Soutiens : Institut français de Saint-Pétersbourg, Conseil Général de l’Aveyron, Région Languedoc-Roussillon, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.
Résidences : Espace Yves Roques de Decazeville, Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez
Durée : 1h30