(Français) CIE YVANN ALEXANDRE

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Créée en 1993, la Cie Yvann Alexandre, est une cie professionnelle de danse contemporaine référencée en région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, la Cie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation en lien étroit avec ses propres créations.
Les créations de la Cie se développent et sont diffusées sur scène ou au cœur de l’espace urbain, autant sur le territoire local qu’à l’international. Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion, de laboratoire pédagogique et de développement des publics. Au-delà de la simple diffusion, la Cie mène un projet audacieux et engagé pour l’accès des publics à la culture chorégraphique et à la démarche de création.
Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la Cie a signé en 2007 une convention avec L’Éducation Nationale, reconnaissant la spécificité et la valeur du projet mené par la Cie auprès du monde scolaire. Depuis, les projets en milieu scolaire mené par la Cie n’ont de cesse d’évoluer en fonction des territoires et des besoins des établissements.

Telle une marque de fabrique, la question de la transmission est la valeur ajoutée de la Cie, et répond au principe fondamental qui traverse l’ensemble du répertoire d’Yvann Alexandre : la relation à l’Autre.

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d’autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C’est donc à dix-sept ans qu’il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse.
En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il a aussi été l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s’est imposé au cours de ces 23 années de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement.
Encore aujourd’hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.
Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. 

http://www.mouvementssurlaville.com/fr/event/resources-la-petite-universite-de-la-danse-2016-extrait2-cie-yvann-alexandre/ 

Site internet de la compagnie : http://www.cieyvannalexandre.com/

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>